Nos racines — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Nos racines

Un mode de vie axé sur la conservation qui protège la nature pour tous.

Approche

La chasse et la conservation

En 1937, les fondateurs de Canards Illimités se sont réunis dans un pavillon de chasse sur le bord d’un ruisseau afin de discuter des moyens à prendre pour contrer la baisse des populations de sauvagine en Amérique du Nord.

En tant que chasseurs sauvaginiers qui entretenaient avec le territoire des liens étroits, ils savaient que la régression de l’habitat expliquait la baisse des populations de sauvagine et de représentants de la faune là où ils pouvaient communier avec la nature. Il fallait agir vite avant que l’habitat disparaisse à jamais.

Canards Illimités a lancé ses opérations canadiennes en 1938 et s’est tout de suite attelé à la tâche, afin de préserver les milieux humides menacés dans les Prairies dévastées par la sécheresse. Nos premiers bénévoles de la conservation, dont la plupart étaient des chasseurs, ont compté parmi les premiers « scientifiques citoyens » du Canada : ils recensaient les canards, les oies et la faune qu’ils observaient dans les milieux humides et les autres espaces naturels.

Nos premiers pionniers de la conservation seraient fiers de savoir qu’ils ont donné naissance à un mouvement qui allait mener à la stabilité des populations continentales de sauvagine et pérenniser les occasions de chasser les oiseaux dans la nature.

Historic Big grass marsh sign, the first Ducks Unlimited Canada project.

Nos liens avec la chasse et la conservation aujourd’hui

Aujourd’hui, les chasseurs savent que malgré tout le chemin parcouru, il faut rester vigilant. Les chasseurs, qui constituent une communauté de fervents du plein air, comptent parmi les plus solides collaborateurs dans la conservation de l’habitat et sont les piliers de l’économie canadienne.

Grâce à la générosité proverbiale et permanente des chasseurs, nous pouvons investir chaque dollar qui nous est confié dans notre mission : conserver, restaurer et assurer la gestion des milieux humides pour la sauvagine, la faune et les habitants d’Amérique du Nord.

La prochaine fois que vous mangerez un poisson fraîchement pêché, que vous vous baignerez dans votre lac favori, que vous ferez une randonnée dans un paysage pittoresque, que vous apercevrez un papillon dans un pré ou que vous serez éveillé par le chant d’un oiseau à l’aube, rappelez-vous que ce sont les chasseurs qui ont lancé et continuent d’appuyer le mouvement qui permet de vivre ces moments privilégiés.

Nous restons fidèles et attachés à notre mission de conservation des milieux humides, qui permet de nous consacrer aux modes de vie en plein air, notamment la chasse.
© CIC

Notre position sur la chasse

Canards Illimités est favorable à l’utilisation durable des ressources renouvelables grâce à la rigueur de la science

À nos yeux, la chasse à la sauvagine, si elle se déroule dans le respect des lois et de la pérennité, constitue une utilisation légitime et admissible d’une ressource renouvelable.

Canards Illimités ne consacre pas ses ressources pour influencer l’utilisation des armes à feu ou les lois sur la chasse, sauf si ces lois sont manifestement et directement liées à la conservation de l’habitat de la sauvagine.

Setting duck decoys

Profiter du plein air au Canada

Saluer les traditions de la vie en plein air au Canada, c’est aussi rendre hommage aux chasseurs pour le rôle qu’ils jouent dans notre succès dans le domaine de la conservation.

C’est la raison pour laquelle nous offrons des événements et des activités exceptionnels sur les thèmes de la chasse, nous commanditons des articles sur le plein air au Canada et nous avons des liens de partenariat avec The Canadian Tradition, pour mettre en lumière ce lien extraordinaire avec ceux et celles qui font partie intégrante de notre patrimoine — et de notre avenir.

Restez au courant

Restez au courant des dernières nouvelles de Canards Illimités Canada! Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les comptes rendus de nos projets de conservation, travaux de recherche, programmes éducatifs et travaux d’élaboration de politiques d’intérêt public pour faire échec à la perte des milieux humides.

Rejoindre la newsletter