fermer

Nous devons mettre fin maintenant à la disparition des milieux humides, et vous pouvez nous aider à le faire.

Canards Illimités Canada (CIC) se consacre à la conservation des milieux humides afin que la sauvagine,

                                      la faune en général et l’être humain puissent continuer de bénéficier de ces précieux habitats.

FAITES UN DON

Comment aider?

Get Adobe Flash player

Ruisseau de Feu

Chasse non-permise

Chasse non permise

Situé à l’extrémité est de l’île de Montréal, le secteur du ruisseau de Feu englobe une des dernières grandes plaines inondables de la région montréalaise. Il ne subsiste que très peu de milieux humides dans les centres urbains, et ceux qui restent sont fragmentés limitant ainsi de façon importante l’habitat pour la faune. Le ruisseau de Feu représente ainsi une richesse à conserver, notamment en raison des fortes pressions qu’il subit à cause du développement résidentiel et commercial et de sa proximité du réseau routier.

 

D’une superficie totale de 100 ha, le territoire protégé fait partie de la plaine inondable de la rivière des Prairies. Principalement à vocation agricole, le site compte d’importantes frayères à perchaude et à grand brochet et constitue un site de nidification pour la sauvagine et l’avifaune en général. Toutefois, les pratiques agricoles et la mise en place du réseau de transport ont profondément détérioré la qualité des habitats en redressant les cours d’eau et en drainant les marais. De plus, le retrait rapide de la crue printanière assèche presque totalement le milieu, à l’exception du ruisseau de Feu, limitant ainsi l’utilisation du territoire par la faune.

 

En 2008-2009 des investissements de 310 000 $ ont permis d’entreprendre la phase 1 du projet, en procédant à l’aménagement d’un marais permanent de 45 ha. Les paramètres de conception du marais sont d’inspiration ichtyenne, ce qui signifie que ce nouvel aménagement faunique saura répondre aux exigences de l’habitat du poisson, tout en offrant à la sauvagine un lieu de prédilection pendant leurs migrations printanières et automnales ainsi que durant leur période de reproduction. Pour ce faire, la mise en place d’une voie migratoire, d’une digue, d’un ouvrage de régulation du niveau d’eau et d’une station de pompage servira à répondre aux besoins d’environ 15 espèces de poissons, dont le grand brochet et la perchaude. Outre la sauvagine, principalement représentée par la bernache du Canada, le canard pilet et le canard colvert, on y trouve quelque 60 espèces d’oiseaux, dont 30 espèces nicheuses et deux espèces inscrites sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables,  le faucon pèlerin et le bruant à queue aiguë. Ces deux espèces bénéficieront également de ce site de prédilection.

 

Même si un peu plus de 20 années se sont écoulées entre la première visite des biologistes au ruisseau de Feu et la première pelletée de terres annonçant le début des travaux d’aménagement faunique, l’attente et le travail de longue haleine auront valu la peine.

Faites un don de bienfaisance à Canards Illimités

CIC est un organisme de bienfaisance sans but lucratif national, voué à la conservation des milieux humides et des habitats qui s'y rattachent . Pour demeurer un chef de file de la conservation au Canada, CIC a besoin de votre aide.

Cliquez ici pour faire un don

Cliquez sur ce bouton pour faire un don sécurisé en ligne.

Catégories de dons

Autres façons de faire un don

Par téléphone : Ayez votre carte Visa, MasterCard ou American Express à portée de la main et téléphonez-nous sans frais au 1 866 384-3825.

 

Par courrier : (veuillez envoyer un chèque ou un mandat)

Canards Illimités Canada
Services aux membres
C.P. 1160
Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

Pour plus de renseignements sur ces programmes ou d’autres formes de dons, veuillez nous faire parvenir un courriel membre@canards.ca ou téléphoner au 1 866 384-3825.

du_logo_joo