fermer

Nous devons mettre fin maintenant à la disparition des milieux humides, et vous pouvez nous aider à le faire.

Canards Illimités Canada (CIC) se consacre à la conservation des milieux humides afin que la sauvagine,

                                      la faune en général et l’être humain puissent continuer de bénéficier de ces précieux habitats.

FAITES UN DON

Comment aider?

Get Adobe Flash player

Saint-Barthélemy

Chasse permise

Chasse permise

Les marais Saint-Barthélemy, seg. 6-7

Le secteur englobant St-Barthélemy et St-Joseph-de-Maskinongé représente la deuxième halte migratoire printanière en importance du fleuve Saint-Laurent pour les canards barboteurs. De façon naturelle, le site est inondé lors des crues printanières, au cours des mois d’avril et de mai. À cette période, le territoire est utilisé intensivement pour le repos et l’alimentation de la sauvagine. Après la crue, le milieu s’assèchait rapidement et ne constituait plus un habitat propice aux espèces fauniques des milieux humides. Pour remédier à cette situation, CI y a aménagé deux marais permanents peu profondstotalisant une superficie totale de 50 hectares. La construction de digues périphériques et l’installation d’ouvrage de régulation du niveau d’eau ont permis d’inonder le site et de maintenir un niveau d’eau stable. Avec sa faune ailée abondante et diversifiée, le marais Saint-Barthélemy fait la joie des observateurs de la nature.

Les haltes Saint-Barthélemy, seg. 1-2-3

L’aménagement de trois haltes migratoires dans le secteur de Saint-Barthélemy a créé un habitat de qualité pour les oiseaux migrateurs, tout en préservant des activités agricoles. Le site d’une superficie de 160 hectares accueille quelque 10 000 canards pilets au printemps. Le niveau d’eau printanier à l’intérieur des haltes est maintenu de façon à favoriser l’alimentation des canards et des bernaches lorsque leurs besoins énergétiques sont importants. Après le passage des oiseaux migrateurs, les activités agricoles sont favorisées. À partir du 15 mai de chaque année, des ouvrages, comme des stations de pompage et des structures à vannes, servent à assécher le site, permettant ainsi la remise en culture.

Le marais Saintt-Barthélemy, seg. 4

Sur la rive nord du lac Saint-Pierre, le territoire plat de Saint-Barthélemy est inondé annuellement lors des crues printanières. L’eau de la plaine inondable se réchauffe plus rapidement que celle du lac étant donné sa faible profondeur et devient un lieu de fraie important pour les poissons. De nombreux invertébrés s’y développent et servent de nourriture aux géniteurs, puis aux alevins, de même qu’à la faune ailée. Des ouvrages de contrôle du niveau d’eau, opérés selon un plan de gestion élaboré par la Société de la faune et des parcs, ont été mis en place par CI afin de restaurer un habitat d’environ 100 hectares. Les travaux ont été effectués avec la contribution financière du Fond de la Restauration de l’Habitat du Poisson (FRHAP).

Faites un don de bienfaisance à Canards Illimités

CIC est un organisme de bienfaisance sans but lucratif national, voué à la conservation des milieux humides et des habitats qui s'y rattachent . Pour demeurer un chef de file de la conservation au Canada, CIC a besoin de votre aide.

Cliquez ici pour faire un don

Cliquez sur ce bouton pour faire un don sécurisé en ligne.

Catégories de dons

Autres façons de faire un don

Par téléphone : Ayez votre carte Visa, MasterCard ou American Express à portée de la main et téléphonez-nous sans frais au 1 866 384-3825.

 

Par courrier : (veuillez envoyer un chèque ou un mandat)

Canards Illimités Canada
Services aux membres
C.P. 1160
Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

Pour plus de renseignements sur ces programmes ou d’autres formes de dons, veuillez nous faire parvenir un courriel membre@canards.ca ou téléphoner au 1 866 384-3825.

du_logo_joo