
Chasse non permise
Dans l’ouest de l’île de Montréal, se trouve le secteur de la rivière à l’Orme, le plus grand territoire encore non développé de l’île. Sa grande diversité écologique, ses milieux humides, son cours d’eau, ses plaines inondables, ses friches et ses boisés, ainsi que sa proximité avec la rivière des Prairies, en font un site remarquable. Il offre également un habitat propice pour la reproduction de la sauvagine, notamment le canard branchu, et des poisons, comme le grand brochet. Il héberge aussi des espèces en situation précaire, comme la tortue géographique et la couleuvre brune.
Une planification concertée entre les promoteurs immobiliers, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et Canards Illimités a permis de protéger et de soustraire au développement plus de 170 hectares de milieux naturels venant ainsi créer un immense corridor faunique autour de la seule rivière intérieure de l’île et améliorant la qualité de l’eau de celle-ci.
Il s’agit d’une illustration concrète qu’il est possible d’intégrer la conservation des milieux naturels dans le paysage urbain, en encourageant une planification en amont du développement. Il est d’autant plus urgent d’agir quand on sait que 70 à 90 % des milieux humides en milieu urbain ont disparu au Québec.