
Chasse non permise
Grâce à la collaboration de la compagnie Domtar et des gouvernements du Québec et du Canada, Canards Illimités a pu mener à bien son projet d’acquisition et de protection du marais du lac Mégantic, des îles de Dudswell et d’un complexe de milieux humides à proximité de la municipalité de Dudswell, d’une superficie totale de 814 hectares.
Plus grands marais à la fois du bassin versant de la rivière Chaudière et de toute la région de l’Estrie, le marais du lac Mégantic est aussi connu pour ses différentes classes de milieux humides, sa diversité végétale et son potentiel pour la sauvagine et la faune. Près de 127 espèces d’oiseaux le fréquentent, notamment la bernache cravant pendant sa migration et le pygargue à tête blanche, espèce rare au Québec.
Les îles de Dudswell forment aussi un milieu exceptionnel pour la faune aquatique qui trouve, sur la bande aquatique riveraine de cinq kilomètres, des habitats de qualité pour s’abriter et se nourrir.
Le site de Dudswell quant à lui est composé d’une forêt mixte et d’un milieu humide. Relativement reclus, il constitue un véritable abri pour la faune.